Projet Châtelard-Bâtiaz dans le canton du Valais 380kV / 132kV

 

Dans le Valais, entre Martigny et Châtelard, Eduard Steiner AG a construit en 2015-2017 pour la Swissgrid – en tant que chef de file au sein d’une communauté de travail avec Lebag AG – une ligne électrique aérienne de 380kV/132kV qui se trouve en partie dans une falaise. Cette nouvelle ligne a été construite en lien avec la nouvelle centrale de pompage-turbinage Nant de Drance. La ligne existante a dû être remplacée, pour permettre de prélever de la nouvelle centrale une production d’électricité plus importante. Du fait de différentes objections de la part de la population, les emplacements des pylônes ont été choisis dans des lieux extrêmes. Eduard Steiner AG a été mandaté par Swissgrid pour démonter l’ancienne ligne et installer sur une longueur totale de 12 km un total de 34 nouveaux pylônes en treillis, ainsi que de tirer tous les câbles. Les emplacements des pylônes se situent en partie dans les falaises.

En raison des conditions topographiques très difficiles, Eduard Steiner AG a développé un système de montage jusqu’ici unique en Suisse. Les pylônes ont été préassemblés par étages à l’aide de grues de chantier et d’échafaudages. Les étages de pylône ont été suspendus à la grue de chantier pour simuler la suspension libre sous l’hélicoptère. Les étages de pylône finis ont ensuite été assemblés dans un délai très court avec l’hélicoptère Super Puma.

Avantages:

  1. La méthodologie de travail sur l’emplacement d’installation peut être mise en œuvre de manière efficace.
  2. La sécurité du travail y est maximisée.
  3. Les temps d’accès aux emplacements reculés des pylônes sont réduits, car le vissage des éléments de pylône a lieu sur l’emplacement d’installation.
  4. L’efficacité des monteurs sur cet emplacement s’en trouve accrue.
  5. Il est plus facile de gérer les influences météorologiques, car – même par temps de pluie ou s’il fait froid – l’assemblage sur l’emplacement d’installation en est simplifié.

 

 

 

Votre interlocuteur pour ce projet

Eichenberger.jpg

Michael Eichenberger

Directeur